Thérapie IFS/IR

Internal Family System ®
Intelligence Relationnelle ®

"L'essentiel est d'être à l'écoute,

de son rythme propre, et d'essayer de vivre en le respectant.

D'être à l'écoute de ce qui monte en moi.

Or la seule vraie certitude touchant notre vie et nos actes ne peut venir que des sources qui bouillonnent au fond de nous-mêmes. "

Etty Hillesum, écrivaine mystique du XXe

Quelques mots sur l'IFS et l'IR

Entamer un travail sur soi au moyen des modèles thérapeutiques IFS et IR, c’est s’offrir l’opportunité de développer une nouvelle relation à soi plus consciente, marquée par davantage de compréhension et de bienveillance pour ce qui suscite habituellement jugement et rejet.

L’IFS (Internal Family System / Système familial intérieur) permet de prendre conscience des différentes sous-personnalités intérieures, appelées parts de soi, qui nous animent et semblent parfois agir de façon contraire à nos intérêts.

L’invitation de l’IFS est d’aller rencontrer et comprendre le vécu de ces parts, leur façon de se manifester et surtout leur intention positive pour nous. S'instaure alors un dialogue intérieur bienveillant entre ces parts et l’Être / le Soi / la Conscience (dit "Self" en IFS).

L’établissement de cette relation de confiance permet le déchargement des fardeaux portés par ces parts, généralement issus de l’enfance (blessures émotionnelles et croyances limitantes en résultant).

Le système intérieur guidé par le Self évolue ainsi vers plus de clarté et d’apaisement, ouvrant la porte à la rencontre et à l'amour de soi !

L’IR (Intelligence Relationnelle) permet d’approfondir l’approche de l’IFS lorsque l’exploration de notre système intérieur aborde des éléments pouvant être perçus comme temporairement insécurisants. Le système nerveux autonome (SNA), qui gère la perception du danger, déclenche alors des réactions automatiques (fuite, attaque ou figement), qui peuvent couper l’accès au monde des parts.

C’est la posture particulière du thérapeute IR, son engagement thérapeutique conscient, qui va permettre au système nerveux d’être entendu et légitimé dans sa réaction neurobiologique et de retrouver un état de sécurité et de connexion.

L'explicitation des interactions entre le thérapeute et la personne accompagnée révèle les schémas du passé, généralement inconscients car forgés lors de la petite enfance, dans le lien plus ou moins sécurisant avec les figures parentales. L'accueil conscient et sécurisé des traumas du passé avec les ressources du présent rend possible des prises de conscience majeures, des réparations profondes et  de nouveaux possibles. 

Dans quels cas recourir à une thérapie IFS/IR ?

Les modèles IFS/IR permettent de couvrir de nombreuses situations du champ de la psychothérapie.

  • Conflit intérieur chronique - Incapacité à se positionner

  • Stagnation - Blocage face à l'action - Croyances limitantes

  • Stress professionnel ou personnel - Burn-out / Bore-out 

  • Conduites addictives et dépendances diverses

  • Gestion des émotions (submergement ou coupure émotionnelle)

  • Manque d'estime de soi / confiance en soi

  • Perte de sens - Remise en question profonde - Manque de réalisation de soi

  • Récurrence de situations douloureuses ou échecs

  • Déprime - Dépression

  • Troubles somatiques - Douleurs physiques chroniques

  • Traumas (accident, abus, violences physiques et psychologiques)

  • Difficultés relationnelles (affectives, familiales, professionnelles)

  • Conflit relationnel - Rupture & deuil d’une personne et de la relation

3734586c4500c591d90eb08e116c868b.jpg

Témoignages

"J'ai fait appel à Magali pour une problématique professionnelle, relevant d'un stress que je ressentais par rapport à mon rythme de travail et à mon agenda trop rempli.

Magali m'a écoutée avec une qualité de présence rare qui m'a apaisée. Par son écoute, j'ai senti qu'elle était vraiment "avec moi" et en même temps très calme et posée, avec la juste distance par rapport à la situation (distance que moi je n'avais pas). Elle a immédiatement compris les tenants et les aboutissants de la problématique et me les a partagés au bout de quelques minutes dans sa reformulation. Sa clarté et la finesse de ce qu'elle avait compris m'ont énormément éclairée. Elle m'a ensuite fait faire un exercice pour débloquer ce qui était noué à l'intérieur de moi.

Avec son aide, j'ai compris le fond du problème que j'avais, et Magali m'a permis de transformer mes anciennes croyances pour en développer une nouvelle, positive et porteuse d'énergie.

Cette croyance me soutient beaucoup, j'y pense et je me la redis tous les jours, et j'ai l'impression que cela me soutient et m'aide au quotidien.

Merci Magali de m'avoir offert cette qualité d'écoute inestimable et tes compétences d'ouverture, de finesse, et de créativité. Tu t'es adaptée à moi pour que cela soit au service de mes avancées et je vois que cela a porté ses fruits !"

 

Nathalie, formatrice en communication