Thérapie IFS/IR
Internal Family System ®
Intelligence Relationnelle ®
"L'essentiel est d'être à l'écoute,
de son rythme propre, et d'essayer de vivre en le respectant.
D'être à l'écoute de ce qui monte en moi.
Or la seule vraie certitude touchant notre vie et nos actes ne peut venir que des sources qui bouillonnent au fond de nous-mêmes. "
Etty Hillesum, écrivaine mystique du XXe
Quelques mots sur l'IFS et l'IR
Entamer un travail sur soi au moyen des modèles thérapeutiques IFS et IR, c’est s’offrir l’opportunité de développer une nouvelle relation à soi plus consciente, marquée par davantage de compréhension et de bienveillance pour ce qui suscite habituellement jugement et rejet.
L’IFS (Internal Family System / Système familial intérieur) permet de prendre conscience des différentes sous-personnalités intérieures, appelées parts de soi, qui nous animent et semblent parfois agir de façon contraire à nos intérêts.
L’invitation de l’IFS est d’aller rencontrer et comprendre le vécu de ces parts, leur façon de se manifester et surtout leur intention positive pour nous. S'instaure alors un dialogue intérieur bienveillant entre ces parts et l’Être / le Soi / la Conscience (dit "Self" en IFS).
L’établissement de cette relation de confiance permet le déchargement des fardeaux portés par ces parts, généralement issus de l’enfance (blessures émotionnelles et croyances limitantes en résultant).
Le système intérieur guidé par le Self évolue ainsi vers plus de clarté et d’apaisement, ouvrant la porte à la rencontre et à l'amour de soi !
L’IR (Intelligence Relationnelle) permet d’approfondir l’approche de l’IFS lorsque l’exploration de notre système intérieur aborde des éléments pouvant être perçus comme temporairement insécurisants. Le système nerveux autonome (SNA), qui gère la perception du danger, déclenche alors des réactions automatiques (fuite, attaque ou figement), qui peuvent couper l’accès au monde des parts.
C’est la posture particulière du thérapeute IR, son engagement thérapeutique conscient, qui va permettre au système nerveux d’être entendu et légitimé dans sa réaction neurobiologique et de retrouver un état de sécurité et de connexion.
L'explicitation des interactions entre le thérapeute et la personne accompagnée révèle les schémas du passé, généralement inconscients car forgés lors de la petite enfance, dans le lien plus ou moins sécurisant avec les figures parentales. L'accueil conscient et sécurisé des traumas du passé avec les ressources du présent rend possible des prises de conscience majeures, des réparations profondes et de nouveaux possibles.
Dans quels cas recourir à une thérapie IFS/IR ?
Les modèles IFS/IR permettent de couvrir de nombreuses situations du champ de la psychothérapie.
-
Conflit intérieur chronique - Incapacité à se positionner
-
Stagnation - Blocage face à l'action - Croyances limitantes
-
Stress professionnel ou personnel - Burn-out / Bore-out
-
Conduites addictives et dépendances diverses
-
Gestion des émotions (submergement ou coupure émotionnelle)
-
Manque d'estime de soi / confiance en soi
-
Perte de sens - Remise en question profonde - Manque de réalisation de soi
-
Récurrence de situations douloureuses ou échecs
-
Déprime - Dépression
-
Troubles somatiques - Douleurs physiques chroniques
-
Traumas (accident, abus, violences physiques et psychologiques)
-
Difficultés relationnelles (affectives, familiales, professionnelles)
-
Conflit relationnel - Rupture & deuil d’une personne et de la relation