Cercle de femmes

“Quand des femmes se rassemblent, de grandes choses se réalisent.” - Leymah Gbowee

Stéphane Dubois - Emergence lumineuse

Le Cercle de femmes en quelques mots 

La puissance de la Sororité

 

Empruntant aux traditions de rassemblement de femmes dans les tribus ancestrales, les cercles de femmes se sont fortement développés ces dernières années, participant au grand mouvement de réappropriation des multiples aspects du féminin. Cela concerne tant les femmes (ou personne s’identifiant à une femme) que les hommes (ou personne s'identifiant à un homme) dans la recherche d'un équilibre personnel et collectif entre les polarités dites masculines ou yang et celles dites féminines ou yin.  

 

Un cercle de femmes est un espace privilégié et sécurisé où chacune peut faire vivre, déposer et partager son vécu de femme et accueillir, écouter, faire résonner ceux des autres, dans une intimité particulière. Chaque cercle a son identité propre, tant il est le résultat unique de la somme de toutes celles qui le composent. On intègre un cercle seule, entre amies, entre mère et fille, sans nécessairement connaître les autres femmes, ni même vraiment savoir ce qui nous pousse à être là. Puis, grâce à la parole-médecine, aux mots et silences, aux gestes et actes symboliques, aux chants et méditations, le cercle prend vie. Les histoires des unes font écho aux autres, génèrent des émotions inattendues, libèrent une parole parfois verrouillée, favorisent des transformations, voire des guérisons, et permettent de renouer avec des aspects de notre féminité parfois négligés, abimés ou éteints. Les liens de confiance se tissent, l’expérience de l’une inspire l’autre, les chemins de vie s’enrichissent des forces et faiblesses de chacune et favorisent l’évolution vers une version plus complète de nous-même en tant que femme. On en ressort enrichie de ces liens avec des sœurs de cœur, et nourrie d’une vision d’un féminin collectif qui s’écoute, s’entraide, se respecte, et fait grandir le monde de sa nouvelle conscience.

 

Le cercle que je propose se compose idéalement de 9 femmes, de l’adolescente à la ‘senior’, quelle que soit leur situation personnelle ou professionnelle, afin de permettre l’expression de toutes et la construction d’un lien de confiance et de solidarité. Il s’agit en effet de constituer un groupe commun sur une certaine durée. Chacune est donc invitée à se positionner sur son souhait d’intégrer le cercle, d’y participer régulièrement et de faire part de son souhait de le quitter lorsqu’elle n’en aura plus le besoin, afin qu’une autre femme puisse prendre sa place.

 

Une facilitation collective nourrie de l’inspiration de chacune

 

Le cercle que je propose se veut libre dans son processus d’évolution pour laisser la place à l’inspiration de chacune dans la construction d’un chemin commun. Dans un premier temps, je propose de faciliter les échanges, auxquels je participe sur un pied d’égalité en tant que femme du cercle. Par la suite, chacune pourra faire part de son élan pour faciliter le cercle, guidée par son inspiration, sans attente de résultat particulier autre que l’échange authentique.

 

Nous partageons autour de thématiques qui abordent l’identité de femme, dans l’intimité comme dans la société. L’identité que chacune se construit à travers son rapport au corps, à l’autre, à l’homme, à la femme, à l’enfant, à la famille, au travail, au rôle social, mais aussi à sa vie intime, sexuelle, sentimentale, émotionnelle et spirituelle.

Nous évoluerons ensemble sur notre perception de l'équilibre entre nos polarités masculines et féminines, entre le donner et le recevoir, entre l'action et l'inspiration. Et comment faire en sorte qu'à l'intérieur, le masculin renforce le féminin et le féminin soutienne le masculin pour parvenir à équilibrer notre couple intérieur. 

 

Des outils et supports viennent alimenter ces échanges parmi lesquels

  • les travaux sur la nature cyclique des femmes et la sagesse du cycle mentruel, largement diffusés par Miranda Gray, 

  • les enseignements des 13 Mères originelles, tels que transmis par Jamie Sams,

  • la multiplicité de la nature féminine telle que partagé par Monique Grande,

  • des cartes à tirer (Féminitude, Doreen Virtue, les Voies de la Conscience etc),

  • des jeux de connaissance de soi (Jeu du Tao, Jeu de la Transformation),

  • des créations telles que les panneaux de création de réalité, bâton de parole et autres objets symboliques à confectionner,

  • des expériences collectives comme des journées de danse d’expression, où le corps se libère par le mouvement libre, ou des marches collectives dans des lieux propices à la contemplation et à la connexion à soi, 

  • et toutes les autres richesses et talents dont vous, en tant que membre du cercle, êtes porteuse! 

Périodicité :  un rassemblement par mois, le vendredi soir de 18h à 20h.

 
L'Am%20Agi_edited.jpg

Magali Fabre

Thérapie IFS & Coaching de Vie

Groupe de parole & Cercle de femmes

N° SIRET : 878 672 971 00024

©2020 L'Am Agi - Mentions légales - Plan du site

Espace Notre Dame

239, Avenue Notre Dame de Santé

84200 Carpentras

Vaucluse