Groupe de parole
"Tends l'oreille et écoute, tu entendras ta propre voix dans toutes les voix." - Khalil Gibran
Le groupe de parole en quelques mots
La richesse et le soutien du collectif
Un groupe de parole est un espace d’expression privilégiée où la parole est libre et l’écoute bienveillante. Participer à un groupe de parole, c’est faire le choix de mieux se connaître à travers la rencontre avec l’Autre et le miroir qu’il me renvoie. J’offre aux autres membres du groupe un peu de mon vécu, de mes joies et mes peines, ils l’accueillent avec respect, partagent à leur tour et ensemble, on se soutient dans la traversée des défis du quotidien. Sans avoir l’ambition d’être thérapeutique, le fait de participer à un groupe de parole facilite les prises de conscience et peut générer une interaction positive avec d’autres démarches d’accompagnement individuel.
Ce groupe de parole est ouvert à tous car non orienté sur une problématique particulière. Chacun peut venir avec ce qu’il a envie de partager de sa vie « émotionnelle », dans la sphère personnelle ou professionnelle, car ce groupe de parole n’est pas le lieu des débats d’idées. En fonction des besoins, une thématique précise par séance peut aussi être choisie par le groupe.
Il est restreint à 8 hommes et femmes, afin de permettre l’expression de tous et la construction d’un lien de confiance et de solidarité. Il s’agit en effet de constituer un groupe commun sur une certaine durée. Chacun est donc invité à se positionner sur son souhait d’intégrer le groupe, d’y participer régulièrement et de faire part de son souhait de le quitter lorsqu’il n’en aura plus le besoin, afin qu’une autre personne puisse prendre sa place.
La communication bienveillante comme instrument de facilitation des échanges
J’assure l’animation des échanges via divers supports facilitant la connexion à soi et ses ressentis. Je puise également parmi l’approche passionnante qu’est la Communication NonViolente, telle qu’élaborée par Marshall Rosenberg. Il s’agit d’un processus qui nous aide à mettre de la clarté sur ce que nous vivons, à « favoriser l'élan du cœur et nous relier à nous-mêmes et aux autres, laissant libre cours à notre bienveillance naturelle. »
Les échanges font l’objet au préalable de l’élaboration commune de quelques règles permettant de prendre en compte les besoins de chacun (discrétion et confidentialité, responsabilité de chacun, non-jugement et non-violence etc).
Il s’agit donc de proposer à chacun d’utiliser ce groupe de parole comme un espace de découverte d’une écoute la plus empathique possible, de soi et de l’autre, qui permet véritablement de se sentir entendu et rejoint. Les jugements, interprétations, généralisations, comparaisons, conseils et autres modalités de communication habituelles seront utilisés pour se connecter à nos émotions et sentiments, permettant eux-mêmes de se relier plus authentiquement à nos besoins profonds.
Note : n'étant pas formatrice certifiée en CNV, il n'est pas question pour moi de transmettre formellement la CNV mais plutôt de l'utiliser au besoin comme un moyen de se connecter à soi et à l'autre. Le groupe de parole n'est par ailleurs pas un groupe de pratique CNV.
Périodicité : un rassemblement par mois, le jeudi de 18h à 21h.