Coaching de Vie

"Il est temps de vivre la vie que tu t'es imaginée." - Henry James

Le coaching en quelques notions clés

Aujourd’hui, le coaching a le vent en poupe et on en trouve dans tous les domaines.

Mais à défaut de définition exacte, un certain flou demeure sur le rôle du coach et ce que le coaching peut apporter concrètement. (Je vous conseille à ce sujet la vidéo ‘piquante’ de l‘humoriste Karim Duval sur la mode du coaching ici)

 

Le coaching professionnel : une démarche, un processus, des outils …

 

Le coaching est une démarche limitée dans le temps qui accompagne un souhait réel et profond de changement, individuel ou collectif, dans la sphère personnelle et/ou professionnelle. La problématique motivant la demande de coaching est précise de façon à parvenir à des résultats concrets et mesurables.

 

Les outils et modèles sont issus de la PNL (Programmation neuro-linguistique), de l’analyse transactionnelle, de l’approche systémique de Palo Alto, des sciences cognitives, de la Communication NonViolente et beaucoup d’autres encore …

 

En questionnant avec bienveillance et méthodologie la personne sur ses croyances et représentations limitantes, qui participent à créer une situation pesante, le coach lui permet de faire des apprentissages clés et de faire émerger de nouveaux possibles. Ce processus se renouvelle en permanence pour s'adapter aux avancées et défis intervenant au fur et à mesure de l'accompagnement.

En mobilisant par la suite les forces et ressources de la personne, déjà disponibles mais peu ou pas exploitées, le coach soutient son passage d’un état présent peu satisfaisant à une nouvelle situation plus épanouissante.

 

… et une posture intérieure particulière, favorisant un alignement profond.

 

Là encore, la confusion est grande sur ce qui est attendu d’un coach en fonction de ce qu’il propose.

 

Certains professionnels de l’accompagnement disposent d’une expertise dans un domaine particulier (management d’entreprise, sport, santé, prise de parole en public, décoration…) qu’ils transmettent souvent sous le terme de coaching. Ils tiennent alors davantage un rôle de ‘consultant’, qui conseille sur la bonne action à mettre en œuvre, et/ou de ‘formateur’, qui enseigne une nouvelle compétence apportant de la valeur ajoutée.

 

La démarche de coaching professionnelle n’a pas pour vocation de transmettre un savoir car elle mobilise les niveaux de conscience plus élevés de la personne, lui permettant d’aller chercher son propre savoir intérieur. C'est mon approche. Au lieu d’intervenir sur un changement de comportement, ou sur l’acquisition d’une nouvelle compétence, je vous accompagne en amont dans l’exploration de votre système de croyances, de vos valeurs, et de votre identité profonde. En vous guidant dans ces niveaux de conscience, vous faîtes évoluer votre vision de vous-même et de votre vie grâce à l'émergence de nouvelles représentations porteuses de sens, d'élan et de motivation. En cascade, cela impacte vos croyances, qui génèrent vos pensées, lesquelles déterminent vos compétences, qui dessinent votre comportement au quotidien. C'est donc un travail d'alignement à tous les niveaux, qui favorise une installation durable de nouvelles habitudes de vie plus épanouissantes. (Pour une présentation plus 'visuelle', consultez le schéma des niveaux logiques en PNL ici.)

En tant que coach, je me positionne alors comme un sponsor inconditionnel, une « éveilleuse des possibles » qui vous soutient dans la (re)découverte de vos propres lumières, insoupçonnées ou mésestimées. Dans cette posture, je ne sais pas par avance la solution pour vous. Je sais par contre comment vous accompagner pour que vous trouviez par vous-même ce qui est le plus juste pour vous. Je veille particulièrement à me mettre à votre diapason pour permettre une exploration vaste et libre du champ des possibles. Et je vous soutiens dans la mise en oeuvre concrète des voies nouvelles qui s'ouvrent à vous jusqu'à leur intégration dans votre quotidien.

 

Déontologie 

Mon code de conduite en tant que coach s’inspire de « l’Esprit Coachy© » développé et joyeusement transmis par Muriel et Jean-Lou Hecker, coachs et formateurs à Dialogue Coach.

 

"Être Coachy© c’est notamment :

  • Être dans la Parité — Reconnaître le fait que j’ai de la valeur et que cela n’enlève pas pour autant de valeur à l’autre ; reconnaître le fait que l’autre a de la valeur et que cela ne m’enlève pas pour autant de la valeur.

  • Être avec l’autre et en recul — l’Empathie.

  • Être attentif à trois énergies archétypales clés — l’Engagement (qui permet l’action) — la Bienveillance (qui permet la relation) — l’Humour (qui permet la créativité).

  • Être Authentique dans la recherche d’une Vérité plus profonde.

  • Être Sponsor, dans l’accueil inconditionnel de l’Identité de l’autre.

  • Être dans le Discernement, notamment qu’est ce qui est de ma responsabilité et qu’est ce qui est de la responsabilité de l’autre.

  • Être Humble dans son rôle d’accompagnant."

 

"Vos croyances deviennent vos pensées,

Vos pensées deviennent vos mots,

Vos mots deviennent vos actions,

Vos actions deviennent vos habitudes,

Vos habitudes deviennent vos valeurs,

Vos valeurs deviennent votre destinée."

Gandhi

Dans quel cas recourir à un coaching ?

Une démarche de coaching vise à répondre à une problématique précise sur une période limitée en vue d’obtenir un résultat rapide et mesurable.

Voici quelques exemples …

  • Clarifier un projet professionnel ou personnel

  • Mieux équilibrer vie personnelle et vie professionnelle

  • S’orienter dans une période de transition et d’incertitude

  • Prendre une décision importante

  • Mieux appréhender une transition, un nouveau départ ou la fin d’une période, un deuil

  • Identifier sa contribution unique et la manifester dans son environnement quotidien

  • Renforcer la confiance en soi dans un domaine précis

  • (Re)contacter son élan de vie et sa motivation après une perte de sens

  • Se préparer à un évènement particulier source de stress

  • Gérer des situations relationnelles délicates

  • Apprendre à dire non, à poser ses limites

Un processus de coaching en pratique

Avant de débuter un coaching, nous aurons pris le temps de nous rencontrer lors d’une première séance offerte, afin d’explorer votre problématique et vérifier que la démarche de coaching correspond bien à votre besoin.

Une fois la décision prise de vous engager dans cette démarche, nous travaillons à clarifier l’objectif général du coaching en des termes concrets et opérationnels qui vous permettront de mesurer votre avancée.  

En fonction de votre problématique, je vous propose alors un accompagnement sur 3 à 10 séances environ, espacées de 2 à 4 semaines.

Au fil des séances d'environ 1h30, nous explorons ensemble votre modèle du changement grâce à des exercices et questionnements méthodiques qui permettent d’identifier les ressources et obstacles au changement. Il s’agit par exemple de contacter la vision qui vous met en lien avec vos aspirations profondes et votre contribution unique, de révéler certaines croyances aidantes ou limitantes sur vous-mêmes et leur impact, de conscientiser votre représentation du monde et comment elle façonne votre réalité au quotidien, de reconnaître des comportements conditionnés qui limitent votre épanouissement ...

Ces pratiques et les prises de conscience qu’elles engendrent permettront de faire émerger des ressources et les rendre disponibles pour mettre en mouvement le changement souhaité. L’intervalle entre chaque séance vous permettra de concrétiser les objectifs identifiés à chaque fin de séance comme des étapes à parcourir afin de réaliser votre objectif général. Nous travaillerons ensemble à ajuster les apprentissages et leur mise en œuvre concrète afin qu’ils puissent s’insérer de façon écologique dans votre nouvel environnement pour une intégration durable.

La démarche de coaching impose une obligation de moyen, non de résultat. Mon rôle est de vous soutenir dans l’ouverture au champ des possibles pour que vous puissiez concrétiser l’un d’eux d’une façon qui soit satisfaisante pour vous. Si toutefois l’accompagnement ne permettait pas d’avancer suffisamment, je proposerais alors de terminer le processus et vous orienterais au besoin vers un autre professionnel de l’accompagnement.

Le coaching ... Quand et comment?

 
 

Témoignages

Ce qui est très appréciable est ta capacité à vivre pleinement l’accompagnement.

 

Je te sens près de moi (et pas en train de penser à 50 000 autres choses) et à l’écoute. Ta sensibilité te permet d’identifier rapidement des exercices correspondants à ma demande et qui m’ont rapidement permis d’avoir une idée globale de ce que je recherchais ce qui était rassurant pour moi (identification de ma "mission").

 

Les séances m’ont également amenées à me poser des questions et le fait d’avoir les comptes rendus aide beaucoup.

Les exercices choisis peuvent paraître « farfelus » au départ mais ta maîtrise de l’outil, la préparation que tu proposes et les résultats sont surprenants!

 

Pour moi, tu as compris ma demande qui était de chercher au fond de moi ce que je voulais et pas juste un accompagnement superficiel. J’ai l’impression de me pencher sur mes valeurs et mon moi profond, ce qui me porte véritablement dans cette aventure.

 

Je sais qu’il y a encore pas mal de choses à aborder mais je trouve ton accompagnement rassurant, et en même temps très motivant!

 

Clarisse, responsable innovation en entreprise

L'Am%20Agi_edited.jpg

Magali Fabre

Thérapie IFS & Coaching de Vie

Groupe de parole & Cercle de femmes

N° SIRET : 878 672 971 00024

©2020 L'Am Agi - Mentions légales - Plan du site

Espace Notre Dame

239, Avenue Notre Dame de Santé

84200 Carpentras

Vaucluse